Théâtre des Lucioles

L'inondation

d'après E. Zamiatine

24 au 26 janvier -20h30

Maison des Arts
de Créteil - petite salle

Place Salvador Allende
94000 Créteil

En 1931, Evguéni Zamiatine s’adresse une dernière fois à Staline. L’écrivain exprime la nécessité d’un exil provisoire si l’acte d’écriture lui est rendu impossible. Dans l’Inondation, son dernier texte avant l’exil, le romancier évoque les bouleversements inconscients d’une femme qui devra en passer par le meurtre pour enfin donner naissance et renaître à elle-même.
De cette sombre nouvelle puissamment sensuelle, Elise Vigier livre une lecture plus féminine que politique. La lumière tout en ombres et passages au noir, la musique, le contraste des duos burlesques et l’ensemble du travail de plateau traduisent pleinement l’épaisseur du silence qui isole l’héroïne. (...) Par la fulgurance du geste meurtrier, L’Inondation rejoint tout à coup les tragiques grecs.
Maïa Bouteillet – Libération

d’après   Evguéni Zamiatine
traduction   Barbara Nasaroff
adaptation   Leslie Kaplan
mise en scène   Elise Vigier
avec   Marc Bertin, David Jeanne-Comello, Frédérique Loliée, Pierre Maillet, Valérie Schwarcz, Nanténé Traoré
musique   Pierre Allio
musiciens   Pierre Allio (piano), Jean-Yves Gratius (violoncelle), Rosalie Hartog (violon), Guillaume Humery (clarinette), Stanislas  De Nussac (saxophones et flûte)
lumière   Maryse Gautier
costumes   Laure Mahéo
décor   Christian Tirole

Production : Théâtre des Lucioles / Rennes, L'Aire Libre-Saint Jacques de La Lande, Théâtre Antoine Vitez d'Aix-en-Provence.
Le Théâtre des Lucioles est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne et par le Conseil Régional de Bretagne.


Maison des Arts - Place Salvador Allende - 94000 Créteil

maccreteil.com - tél. 01 45 13 19 19 - fax 01 43 99 48 08

en métro
ligne n°8 Balard/Créteil - station Créteil/préfecture
(traverser le centre commercial. Sortie 25)
Retour en navette assurée en soirée jusqu'à la place de la bastille, dans la limite des places disponibles.

par la route
* au départ de Paris : Porte de bercy, autoroute A4 direction Nancy/Metz, bretelle Créteil-Melun Sénart, direction Créteil-centre puis Mont-Mesly / Hôtel de Ville
* en venant du sud-ouest : Autoroute A86, sortie Créteil-centre et direction Préfecture / Hôtel de Ville / Maison des Arts
Parking de l'Hôtel de Ville gratuit.

Retour Haut de Page | Version imprimable